Me connaître
C’est en 1984 à Liège que Danièle Jadin découvre la den- telle aux fuseaux. Depuis plus de 35 ans, la passion ne l’a plus quittée.
Elle s’est d’abord formée aux techniques traditionnelles ancestrales développées tant en Belgique qu’en France mais également dans toute l’Europe. Ce qui la fascine c’est le tissage du fils à fils tout en maniant ces bobines de bois qu’on appelle les fuseaux.
La dentelle, c’est aussi un jeu avec la lumière entre des pleins et des vides que dessinent les fils.
Depuis deux ans, elle se dirige vers la dentelle contemporaine qui jongle avec les textures de diverses matières et les dégradés de couleurs.
« Que vive la dentelle » est son leitmotiv car non contente de créer, Danièle transmet son art aux personnes qui se laissent séduire par les fuseaux. En province de Luxe bourg, elle anime les ateliers des Piquées de Dentelle et accompagne ses élèves dans leur projet tout en leur fournissant le bagage technique nécessaire.
L’exposition au domaine du Clémarais sera l’occasion de découvrir ses oeuvres qui vont d’un arbre de vie dans un cercle de 1.2 m de diamètre aux bijoux fins et délicats en 3 dimensions tout en passant par la dentelle dite sauvage qui orne une robe de mariée.