Janvier 1977, les fusions de communes débutent, dans la foulée des élections communales du mois d’octobre 1976.
Halanzy, et ses sections associées de Battincourt et Aix-sur-Cloie allaient rejoindre Athus et Rachecourt pour devenir la commune d’Aubange, frontière entre la Gaume et le pays d’Arlon. L’ère industrielle qui a fait l’essor de la région s’essouffle au point que le dernier wagon de minerai est extrait de l’usine du Bois -Haut l’année suivante, en 1978, à la suite de la fermeture de l’usine d’Athus.
La maison communale d’Halanzy était donc libre de son activité administrative, les locaux allaient être affectés à d’autres fonctions.
Voilà quelques-uns des éléments qui ont alerté une artiste du cru, Blandy MATHIEU, connue pour son humanisme, son enthousiasme, son antiracisme viscéral, son amour pour le mélange des cultures et son attachement à la Gaume où elle a choisi d’enraciner son existence et qui est son fil rouge, comme la couleur de la passion et de l’esprit qui est au centre de son oeuvre.
Au lieu de râler sur les injustices du destin qui s’acharnerait sur son village natal, elle décide de réagir avec les armes qu’elle maîtrise le mieux : la culture, l’expression artistique, la créativité.
Mais, elle le sait, seule, on ne peut rien faire. Sa rencontre avec Madame NAVADIC, professeur de danse à Longwy fut déterminante puisqu’elle accepta d’ouvrir un cours de danse à Halanzy, qui s’ajouterait ainsi à l’offre de loisirs proposée par l’Académie de musique d’Arlon. Certains se souviendront qu’elle était aussi l’épouse du rédacteur en chef et créateur du Journal télévisé Télé Luxembourg puis directeur de l’information de RTL dont le seul siège de l’époque était à la Villa Louvigny à Luxembourg.